J’ai actuellement un ReVox A77 MK III et un ReVox B77 MK II dans mon atelier de réparation. Une bonne occasion de montrer les différences entre les deux magnétophones.
L’A77 a été construit par ReVox de 1967 à 1977. À l’époque de sa première apparition, il a établi de nouveaux standards et, une fois révisé, il peut encore se mesurer aux systèmes disponibles dans le commerce.
Le B77 est le successeur de l’A77. Il a été produit de 1977 à 1993.
La première grande différence est le châssis plus grand du B77. Mais l’intérieur est également très différent de celui de l’A77. Il dispose de nombreuses nouvelles fonctions qui sont expliquées ci-dessous.
Ces deux images montrent quatre différences entre l’A77 et le B77.
1) Le châssis plus grand du B77 permettait aussi d’avoir une surface pour les travaux de cutter afin de couper les bandes sonores.
2) En outre, le B77 est équipé de vumètres plus grands, ce qui facilite le réglage plus précis de l’entrée lors de l’enregistrement.
3) Contrairement au A77, le B77 dispose d’un bouton de pause.
4) Et pour finir, on constate que sur l’A77, il faut éteindre l’appareil pour changer la vitesse de la bande. Sur le B77, cela peut être fait pendant le fonctionnement.
5) Le guidage du tapis roulant est nettement amélioré sur le magnétophone B77. Ainsi, l’enfilage de la bande sonore est beaucoup plus facile.
6) De plus, la commande du tapis roulant a été nettement améliorée. Alors que sur l’A77, l’inversion de l’avance et du retour provoque une salade sur la bande, sur le B77, il est possible de démarrer, d’arrêter et d’enrouler sans problème. La commande ralentit et s’arrête automatiquement. Cela facilite grandement la manipulation et évite de devoir démêler les bandes.
Sur la ReVox B77, il est même possible de passer sans problème d’une vitesse de bande à l’autre. Ce qui n’est pas le cas de l’A77. Sur ce magnétophone, l’appareil doit être éteint entre chaque changement de mode.